B300P Une entrée PTT
Le B300P dispose d'une commutation automatique en émission utilisant la HF présente à son entrée dont une infime partie est détectée afin de polariser un transistor commutant le relais. Une temporisation est disponible pour l'utilisation en BLU ; elle est nécessaire en raison des variations de niveau HF en BLU qui provoqueraient une instabilité de la commutation du relais si elle n'était pas présente.
En le dotant d'une entrée PTT, il est alors possible de le commuter directement en émission depuis un émetteur-récepteur muni d'une sortie PTT et ainsi de s'affranchir de la temporisation.
Le schéma
Le B300P a connu plusieurs versions avec des différences notamment au niveau des transistors utilisés pour les commutations. J'ai eu récemment à modifier une version 1987 pour lui ajouter une entrée PTT, un circuit de polarisation, un filtre passe bas et une sortie ventilation. Le schéma ci-contre reprend donc toutes ces modifications mais c'est le schéma le plus propre que j'ai à vous proposer.
Les composants concernant la modification proposée sont en jaune. Il n'y a qu'un transistor (2N2907), une résistance (100k), un condensateur (10nF) et une prise jack châssis 3,5 mm stéréo.
Il s'agit d'une part d'inhiber la temporisation lorsqu'une fiche jack est insérée dans la prise jack châssis et d'autre part d'ajouter le 2N2907 en parallèle au transistor de commutation existant.
Peu importe qu'il y ait un seul transistor (BC237 le plus souvent) ou deux comme ici (BC237 + 2N2222) selon la version que l'on possède.
La prise jack
On pourrait mettre la prise jack châssis vissée directement sur la tôle du couvercle. Mais vous remarquerez que ce dernier est coulissant et qu'il faut le tirer sur toute sa longueur avant de pouvoir l'extraire complètement. Ce qui nécessitera une longueur de fils importante entre la prise châssis et le circuit imprimé.
J'ai préféré concevoir un petit circuit imprimé fixé via des entretoises sur l'aluminium du radiateur. Un simple trou ménagé dans le couvercle vient en regard de la prise jack pour que celle-ci passe au travers une fois le couvercle complètement fermé.
Le typon à l'échelle 1:1 (pdf)
Mise en place
Le circuit imprimé proposé comporte trois bornes :
- Une masse qui peut d'ailleurs être ignorée si les entretoises utilisées pour la fixation sont métalliques.
- Une borne "- C2" sur laquelle sera reliée le commutateur AM/SSB (à la place de sa propre mise à la masse).
- Une borne "COL" qui devra être reliée au collecteur du transistor de commutation du relais principal (le gros). Ce peut être un BC237, un 2N2222, on le repère facilement : son collecteur est relié à la bobine du relais.
Les photos sont là pour illustrer la méthode mais il s'agit d'un circuit sur lequel ne figurait que la prise jack.
A l'usage
L'émetteur doit disposer d'une sortie PTT qui sera reliée à cette entrée via une fiche jack mâle mono (ou stéréo, peu importe). Dès l'insertion, l'ampli sera en mesure de passer en émission en même temps que l'émetteur et la temporisation SSB sera désactivée.