Vous êtes ici :  Accueil > F5SWN > Constructions > Polygone pour MMANA

Polygone pour MMANA

Mode d'emploi

Polygone pour MMANA

MMANA-GAL ne permettant pas de créer des formes circulaires, la seule alternative est le polygone.

Ce générateur automatise cette création, partant du rayon de la boucle et du nombre de cotés souhaités. Le résultat apparaît sous la forme d'un tableau de coordonnées et d'une liste au format MMANA. Il permet également de créer plusieurs spires.

  • Définissez d'abord les coordonnées du centre de la boucle s'il est différent de zéro.
  • Puis choisissez l'orientation verticale ou horizontale (case à cocher).
  • Le nombre de cotés que comportera le polygon créé (multiple de quatre).
  • Le rayon de la boucle.
  • Le rayon du conducteur pour qu'il soit renseigné dans le résultat au format MMANA.
  • L'angle à partir duquel commence le polygone. Par exemple, pour placer un condensateur à l'opposé de la boucle de couplage, il est préférable de le faire au centre d'un coté. Si votre boucle comporte 36 cotés, faites 360/36 et divisez par deux le résultat ce qui donnera 5. Commencez ainsi la boucle à 5° -inscrivez 5 dans le champ-, le coté supérieur sera horizontal et le condensateur pourra prendre place en son centre. Si aucune valeur n'est entrée, le polygone commencera à 0°. A noter qu'en trigo, le 0° n'est pas le point le plus haut verticalement mais se situe à 90°. Le coté n°1 se situera donc à droite de la boucle et non en haut.

    Dans le cas de plusieurs spires verticales, pour obtenir les points de départ et d'arrivée de la boucle en haut, mettez 270. Pour qu'ils se situent en bas, laissez le champ vide.
  • Si vous souhaitez plus d'une spire, cochez la case et cela vous donnera la possibilité de définir le nombre de tours ainsi que l'espacement entre chaque spire (en mm).

Un bouton "Copier" vous permet de mettre la liste complète dans le presse-papier.
Par la suite, il suffira d'éditer le ficher .maa de votre projet MMANA-GAL (avec le bloc-note ou mieux, Notepad++) et d'y coller le résultat "Format MMANA" sous la mention ***Wires***.

Créez la boucle de couplage de la même façon en ayant au préalable défini les coordonnées x et y (ou x et z si verticale) de son centre par rapport à la boucle principale. Ajoutez le résultat sous les lignes précédentes (partie ***Wires*** du fichier .maa).

Attention :
Sous la mention ***Wires*** et juste avant les lignes de coordonnées doit figurer le nombre total de lignes. N'oubliez pas de l'ajouter ou de le mettre à jour lorsque vous ajoutez des lignes de coordonnées.

Enfin, un simple aperçu 2D de la boucle créée est visible sous le code généré.

Formulaire

Coordonnées du centre de la boucle
x y (ou z si verticale)

Cochez si la boucle est horizontale :

Nombre de cotés

Rayon de la boucle (m) 

Rayon du conducteur (mm) 

Angle du point de départ du polygone (degrés)

Plus d'une spire

Nombre de spires

Espace entre spires (mm) 

Résultat
En tableau

 

Au format MMANA-GAL

 

Aperçu

 

Glossaire

MMANA-GAL

MMANA-GAL est un logiciel de simulation d'antenne, permettant de visualiser le rayonnement, d'optimiser les dimensions selon des critères de gain par exemple et est probablement le plus simple à utiliser, disposant même d'une interface en français.

MMANA-GAL basic
MM HamSoft

Notepad++

Notepad++ est un éditeur de code source gratuit et un remplacement avantageux et léger du Bloc-note. Fonctionnant dans l'environnement MS Windows, son utilisation est régie par la licence publique générale GNU.

Il permet d'éditer les fichiers txt mais permet surtout d'éditer pratiquement tous les langages (PHP, Javascript etc.), possède des modules d'extension, permet des opérations de recherche et remplacement y compris via une regex, des comparaisons de fichiers, la liste est très longue. Et il est en Français et complètement gratuit.

https://notepad-plus-plus.org/

PGEgaHJlZj0iLz9GNVNXTi9Db25zdHJ1Y3Rpb25zL1BvbHlnb25lLXBvdXItTU1BTkEmYW1wO2xvZ2luIiByZWw9Im5vZm9sbG93Ij5Db25uZXhpb248L2E+