Vous êtes ici :  Accueil > Modifications > Shogun bruit vol off

Shogun - bruit volume off

Emperor Shogun

Voici un cas rencontré sur un Emperor Shogun. Le volume étant à zéro -ou le squelch étant actif- et alors que la réception est un peu bruitée, on entend un crépitement faible mais désagréable dans le haut-parleur extérieur (surtout en BLU). Si une modulation est présente, on l'entend également très dégradée.

Deuxième problème invoqué, le volume est difficile à régler lorsqu'on souhaite écouter à faible niveau. Il fonctionne un peu en tout ou rien: lorsqu'on met en marche, le son vient brusquement dès que le bouton dépasse la position à 9 h.

Sur ce modèle précisément, j'ai constaté deux choses retrouvées aussi sur le HR2510 (Lincoln), ce dernier ayant la même architecture et des éléments communs :

Tout d'abord, l'ampli BF a trop de gain. Il faut se souvenir que ces postes CB ont une fonction "PA" (Public Address) afin de permettre de s'en servir pour faire des annonces publiques, un usage comparable à ce que l'on ferait avec un mégaphone. L'ampli BF est donc configuré pour cette polyvalence. Le préampli lui-même pourrait avoir moins de gain.

Ensuite, le "crépitement" audible dans le haut-parleur lorsque la réception est active (parasites ou signaux) alors que le volume est à zéro, parvient justement par le biais de la ligne PA (Public Address). Et le plus drôle est que, même si on isole cette ligne venant de Q119 en ôtant C176, par exemple, le défaut est toujours là !

Ce signal parasite est en fait transmis via le couplage capacitif entre les pistes et parvient ainsi sur le point R234/R233 sans avoir traversé Q119.

La solution adoptée

Elle implique de ne plus avoir besoin de la fonction PA dans l'avenir.

En premier lieu, il s'agit de couper la piste venant de R221 (venant de Q119) au plus près du point R233/R234.
On peut déjà constater qu'il n'y a plus aucun bruit dans le haut-parleur lorsque le volume est à zéro ou que le squelch est activé.

Ensuite, pour que le volume soit plus souple à régler, on peut abaisser le gain du préampli ainsi que celui de l'ampli en procédant au remplacement de deux résistances :

  • 1) Gain de IC104
    Diminuer R228 (100k) à 47k
    On passe d'un rapport d'amplification de 454 à 213
  • 2) Gain de Q123
    Augmenter R236 (270) à 560 ohms.
    On passe d'un rapport d'amplification de 5,5 à 2,7

 

Résultat

Le volume à zéro, aucun bruit ni souffle.

Le réglage du volume est bien plus souple. Je mesurais 6Vcc* de bruit sur le HP avec le volume à 10h30 à peine et à présent le même niveau est atteint entre 11h30 et midi *(avec la même source de bruit). Et surtout, il n'y a plus cet effet "tout ou rien" lorsqu'on met en route l'appareil.

PGEgaHJlZj0iL2luZGV4LnBocD9Nb2RpZmljYXRpb25zL1Nob2d1bi1icnVpdC12b2wtb2ZmJmFtcDtsb2dpbiIgcmVsPSJub2ZvbGxvdyI+Q29ubmV4aW9uPC9hPg==