BV131 Modifications
Voici quelques modifications apportées à un BV131 :
- Une entrée PTT externe pour piloter l'ampli directement depuis l'émetteur,
- une alimentation 12 V interne pour alimenter un module de ventilation* ainsi qu'un rétroéclairage,
- le circuit de rétroéclairage pour le vu-mètre.
*Le module de ventilation n'est pas décrit ici. Il s'agit d'un modèle du commerce configurable et muni d'une sonde de température, fait pour alimenter un ventilateur de PC par exemple.
Le schéma
Celui de gauche est la version non modifiée contenant les spécificités de l'ampli que j'ai eu en main. Il existe d'autres versions avec des valeurs de composants différentes.
Celui de droite est la version intégrant les modifications faites. Elles sont encadrées par des lignes pointillées.
Je précise que l'atténuateur d'entrée ainsi que la résistance de 180 ohms (cathode) ont été supprimés sachant que l'émetteur utilisé dispose d'une puissance de sortie n'excédant pas 5 watts.
Liste des composants
Un des composants est spécifique, la prise jack 3,5 mm stéréo (35RAPC4BH3) que l'on trouve sous la référence FS352 chez GoTronic et sûrement chez d'autres fournisseurs.
Il faudra aussi un petit dissipateur thermique pour le régulateur. Celui que j'ai utilisé était un peu long et il m'a fallu découper un peu les parties en plastiques dépassant sur le haut du transformateur.
Les LED utilisées ont été récupérées sur un rétroéclairage d'écran Samsung. Ce sont des TS731A, SPBWH1732S1B (3V 0,5W 7032 Blanc). Dimensions : 6,35 x 3,4 mm pour une épaisseur de 1,2 mm. Alimentées ainsi avec environ 2,7 V par LED, leur luminosité est idéale et la consommation < 40 mA.
Les circuits imprimés
Le premier contient les composants nécessaires à l'alimentation 12V et la prise jack de l'entrée PTT externe. La difficulté était de trouver un emplacement dans l'ampli et c'est finalement l'espace présent entre le transformateur et la carte principale qui a été choisi.
Cela permet d'avoir deux points de fixation : la prise jack, celle-ci étant fixée après la paroi arrière du boîtier, et une entretoise.
Les condensateurs 1500 µF devront être courts ou seront placés le long du circuit imprimé (c'est finalement ce que j'ai fait).
Le second circuit imprimé reçoit les LED SMD.
Les typons à l'échelle 1:1 (pdf)
Le raccordement
Les sorties 10V7 et 12V ne doivent être utilisées que pour alimenter des éléments qui ne sont pas reliés à la masse générale. Si un module de commande de ventilateur est utilisé, il faut que son alimentation soit prise entre +12 et - et ne surtout pas relier sa masse à celle de l'ampli.
Il faut tout d'abord isoler l'émetteur du 2N2222 et le relier au commutateur ST BY (lequel n'est donc plus relié à l'anode de la diode d'entrée de détection).
- La borne "MASSE" va à la masse de l'ampli.
- La borne "6V3AC" est reliée à la piste amenant le 6,3 V vers le filament de la lampe.
- La borne "+7V" est reliée à la piste amenant le +7V au relais.
- La borne "BASE 2N2222" est reliée à la base du transistor de commutation du relais.
- La borne "ANODE DIODE VOX" est reliée à l'anode de la diode située à l'entrée de la détection, celle qui était reliée au commutateur ST BY.
L'entrée PTT
D'origine, la commutation est réalisée par le biais de la détection puis du redressement de la HF présente à l'entrée de l'ampli lorsque l'émetteur est en émission. Un transistor est ainsi polarisé et commande le relais. La fonction stand-bye agit sur le redressement du signal.
Ajouter un transistor commandé depuis un PTT externe est simple mais comment inhiber cette action lorsque l'ampli est en position stand-bye ?
Finalement, la méthode la plus simple a été de déplacer l'interrupteur stand-bye dans l'émetteur du transistor de commutation et d'agir sur la base de ce dernier via le PTT externe.
Lorsque la fiche jack du cordon PTT est insérée, la détection est inhibée, la temporisation SSB n'a plus d'effet et le transistor de commutation n'est commandé que par le 2N2907.
Lorsque rien n'est branché sur la prise jack PTT externe, la détection fonctionne normalement. Dans les deux cas, la commande stand-bye est fonctionnelle.
L'alimentation 12 V
La solution adoptée consiste à concevoir un doubleur de Latour à partir du 6,3VAC disponible afin d'atteindre les 12V voulus. La tension de 10,7 V convient aux LED utilisées pour que la luminosité du rétroéclairage soit agréable même avec un éclairage ambiant tamisé. Une des deux diodes de sortie peut être remplacée par une résistance dont la valeur sera à définir selon les LED que vous choisirez.
Le rétroéclairage
J'ai trouvé pratique de concevoir un circuit imprimé qui vient se raccorder via deux plots aux deux pistes situées à l'arrière du vu-mètre et qui alimentaient précédemment la lampe à filament. Le 6,3 V pourra être supprimé. Surtout bien avoir à l'esprit que le moins (-) de sortie du doubleur de Latour ne doit absolument pas être relié à la masse générale. Il faut bien acheminer un fil double de la sortie + et - 10,7 V directement vers l'entrée + et - du circuit imprimé du rétroéclairage.
Le déflecteur est conçu au départ d'une simple feuille de cuivre découpée puis pliée et enfin étamée sur sa face interne. Ci-dessus le pliage réalisé. Plier selon le petit pointillé fin de telle sorte que les autres faces soient visibles puis les rabattre selon les gros pointillés. Avec les faces internes ainsi que le circuit imprimé lui-même étamés, cela donne un éclairage assez uniforme.
On pourrait aussi augmenter la largeur de la bande pour que le déflecteur ferme complètement l'espace avec le vu-mètre. Il faudrait alors réduire un peu son angle d'inclinaison.