Vous êtes ici :  Accueil > Modifications > SS360 Une sortie PTT

SS360 Une sortie PTT

SS360 Une sortie PTT

Les accessoires se trouvant sur la ligne d'antenne possèdent en général une détection HF pilotant un relais s'ils doivent changer d'état lors du passage en émission. Un ampli, un pré-ampli d'antenne, un filtre (MFJ 1026 par exemple) etc.

Certains peuvent aussi être pilotés via une entrée PTT externe. Dans ce cas, il faut que l'émetteur récepteur soit doté d'une sortie PTT. C'est une mise à la masse qui commandera ainsi directement la commutation interne de l'accessoire.

Voici une petite modification du Superstar 360 FM (ou Président Richard) permettant de transformer la prise CW en sortie PTT. Elle ne nécessite aucun circuit imprimé, seulement quelques composants placés du coté soudures de la carte principale.

 

Le schéma

Superstar 360 - Une sortie PTT

A noter qu'il n'y a pas d'isolation galvanique sur ce montage. Cela suppose donc les masses au même potentiel. Ce montage fonctionne parfaitement avec un B300*, un BV131* ou un MFJ 1026 (filtre de réception) par exemple.

*(B300 et BV131 ont chacun fait l'objet d'un article pour leur ajouter une entrée PTT externe).

 

Réalisation

Superstar 360 - Une sortie PTT

La zone montrée ci-contre (coté soudures) se situe sur le coté gauche, façade vers soi. Elle s'identifie facilement.

Le 2N7000 est d'abord collé face contre la piste de masse, sa broche de droite soudée à la masse.

La diode vient sur sa gauche, anode vers la masse et cathode reliée au drain d'où part un fil qui sera soudé à la place de l'extrémité de R304 (dessoudée d'un seul coté pour conserver la possibilité de remettre en service la prise CW). Cette piste va vers la prise CW qui deviendra ainsi la sortie PTT.

Depuis la broche centrale, un condensateur de 10 nF est relié à la masse vers la gauche, une résistance de 33k est reliée à la masse vers la droite et enfin, une résistance de 3k3 est reliée à une pastille située sur la piste +8V TX.

La deuxième capacité de 10 nF vient en parallèle sur la prise jack châssis "CW".

La vérification consiste à insérer une fiche jack mâle sur la prise CW et de tester à l'ohm-mètre (ou au testeur de continuité) entre âme et masse que l'on a bien que quelques ohms lorsque l'appareil est en émission.

PGEgaHJlZj0iL2luZGV4LnBocD9Nb2RpZmljYXRpb25zL1NTMzYwLVVuZS1zb3J0aWUtUFRUJmFtcDtsb2dpbiIgcmVsPSJub2ZvbGxvdyI+Q29ubmV4aW9uPC9hPg==