Vous êtes ici :  Accueil > F5SWN > Station

Station

Station

L'activité radio se résume à la HF et donc aux bandes décamétriques, en phonie et télégraphie. Le transceiver principal est un FT450D Yaesu (5 à 100 w) sur une antenne filaire de type windom de 20m.
Micro-casque Heil-Sound BM-10-4 (cellule HC-4).

 

La station QRP 40m

Voilà un projet qui m'a pris beaucoup de temps. Sur la base d'un kit, le fameux ILER40 MK2 de EA3GCY, auquel j'ai ajouté quelques petites options "maison" (Temporisation, commutation et monitoring CW réglable; mesure puissance directe et réfléchie; boite d'accord Z-match symétrique/assymétrique) ainsi qu'un VFO DDS lui aussi en kit, du même auteur.

La qualité de la réception est excellente, l'émission également. Je l'utilise avec un micro préampli-compresseur Adonis AM508E et le manipulateur sideswiper sensitif pour la CW.

Le s'mètre acheté en Bulgarie sur ebay vient d'un IC737 Icom, le bouton de VFO d'un TS680 Kenwood, le haut-parleur est un modèle "de plafond" dont les dimensions correspondaient parfaitement au boitier lui-même trouvé avec difficulté et finalement acheté en Chine. Tout cela pour contenir un kit espagnol ;-)

 

 

La télégraphie

Station

Et pour la CW, un manipulateur sensitif fabrication maison, utilisé en sideswiper. Il a la particularité d'avoir pour palette une simple petite cuillère à café et d'être manipulé verticalement.

 

Cette position de la palette permet au poignet d'être placé verticalement, position naturelle lorsque le bras est plié. La manipulation en sideswiper s'effectue par la rotation du poignet. Expérience intéressante et même sensation qu'un manip mécanique dont les contacts seraient réglés très sensibles avec très peu de dureté.

PGEgaHJlZj0iL2luZGV4LnBocD9GNVNXTi9TdGF0aW9uJmFtcDtsb2dpbiI+Q29ubmV4aW9uPC9hPg==